Le 4e FESTIVAL DU FILM BLACK D’OTTAWA s’ouvre avec Le voyage de Talia (Talia’s Journey) de Christophe Rolin + 40 films du monde entier.
Une programmation nécessaire, innovante, forte, diversifiée et audacieuse – amplifiant encore plus la voix des afro- descendants du 22 au 26 mars 2024 – En personne et en ligne.
Programme complet et cartes d’accès à www.OttawaBlackFilm.com
Ottawa, le 11 mars 2024 – La 4e édition du Festival du Film Black d’Ottawa #OBFF24 est de retour avec une version hybride pour amplifier les voix des afro-descendants. Fondé par la Fondation Fabienne Colas, OBFF est ravi d’annoncer le programme officiel et les événements spéciaux qui se dérouleront du 22 au 26 mars 2024. Les projections et les événements en personne auront lieu à Bibliothèque et Archives Canada.
#OBFF24 est soutenu par Patrimoine canadien, Téléfilm Canada, Bibliothèque et Archives Canada et Institut Festwave. À travers 40 films et divers panels, cette quatrième édition hybride s’adresse au public de toutes les communautés. Elle met en lumière le talent de créateurs issus de la diversité et leur laisse la place pour réfléchir aux enjeux auxquels ils sont confrontés.
La soirée d’ouverture est un événement tapis rouge qui aura lieu le vendredi 22 mars à 19 heures (heure de l’Est) et s’ouvrira avec Le voyage de Talia (Talia’s Journey), de Christophe Rolin (en français, sous-titré en anglais), à Bibliothèque et Archives Canada (395 rue Wellington, Ottawa). Talia est une jeune Belge de 19 ans, d’origine sénégalaise, qui se rend pour la première fois dans son pays d’origine. Elle commence par se rendre à Dakar, dans la luxueuse villa de la famille de son cousin, dans l’espoir de rencontrer sa grand-mère. Mais celle-ci est introuvable et la villa devient rapidement une « prison dorée ». Jusqu’à ce qu’elle rencontre Malika, une mystérieuse vendeuse d’oiseaux dans la rue.
À 21 h HNE, tous les films seront accessibles en ligne.
Cette année, les films les plus marquants sont Le voyage de Talia (Talia’s Journey), Je suis la France, Semret, Maboungou: Being in the World, et la série de courts métrages ÊTRE NOIR.E AU CANADA de la Fondation Fabienne Colas. Le Black Market du OBFF – une série de rencontres où des professionnels renommés de l’industrie partagent leur expérience sur les enjeux sociaux et cinématographiques les plus importants – présentera un mélange excitant de discussions en groupe.
De plus, des courts-métrages documentaires stimulants seront projetés le samedi et comprendront : A Synonym for Art Rodgric J., Cretcheu, SkinTone, I Am Because You Are, et plusieurs autres!
Le festival présentera également en ligne une série de courts-métrages narratifs tels que Essex Girls, Ta Wali, The Burden of Context, Ada Ani (l’éveil), Elegy, Mångata, et bien d’autres!
Le LAISSEZ-PASSER TOUT ACCÈS EN PERSONNE #OBFF24 donne accès à l’ensemble de la programmation en personne et peut être acheté sur le site web du Festival au prix de 59 $ (+ tx/frais). Le LAISSEZ-PASSER TOUT ACCÈS EN LIGNE est disponible pour 49$ (+tx/frais). Les billets individuels pour les films réguliers sont disponibles au prix de 12 $, pour la soirée d’ouverture au prix de 20 $. Tous les billets peuvent être achetés sur le site web du festival et sont soumis à des taxes et à des frais.
“Présenter des œuvres exceptionnelles et des histoires authentiques d’artistes afrodescendants qui ne sont pas toujours portées à l’écran est notre raison d’être au Festival du Film Black d’Ottawa. 4 ans déjà ! Nous invitons tout le monde à se joindre à nous pour célébrer la diversité devant et derrière la caméra, ainsi que les différences qui nous rendent uniques et les valeurs communes qui nous rassemblent ». – a déclaré Fabienne Colas, présidente et fondatrice des festivals du Film Black de Montréal, Toronto, Halifax, Ottawa, Calgary et Vancouver.
ÊTRE NOIR AU CANADA DE LA FONDATION FABIENNE COLAS
Faisant partie de l’Institut Festwave, présenté par NETFLIX, en collaboration avec la Banque Nationale, et soutenu par Téléfilm Canada, le Conseil des Arts du Canada et divers partenaires. 23 mars – Bibliothèque et Archives Canada 17 h – 22 h 30 et billets en ligne sur OttawaBlackFilm.com
30 cinéastes noirs émergents de Montréal, Toronto, Halifax, Ottawa, Calgary et Vancouver du programme Être noir.e au Canada de la Fondation Fabienne Colas, présenteront leurs courts-métrages en personne au OBFF le samedi 23 mars 2024.
Le programme Être Noir.e au Canada de la FFC a soutenu 30 cinéastes canadiens noirs, âgés de 18 à 30 ans, de Montréal, Toronto, Halifax, Ottawa, Calgary et Vancouver dans la création de leurs premiers courts métrages documentaires (8 à 10 minutes). Les cinéastes ont bénéficié d’un accompagnement professionnel à chaque étape du processus de production audiovisuelle et ont ensuite réalisé un court métrage documentaire sous la tutelle de professionnels de l’industrie. Un projet unique qui permet d’inspirer des artistes émergents issus de milieux culturels divers.
BLACK MARKET DE L’OBFF
Présenté par Institut Festwave
La série Black Market revient en personne et en ligne avec un mélange passionnant de pensée progressistes et innovantes, de discussions de groupe GRATUITES et d’ateliers avec des professionnels de l’industrie renommés qui partageront leur expérience du monde réel sur les questions cinématographiques et sociales les plus critiques d’aujourd’hui. Ainsi que des tables rondes communautaires visant à analyser les défis importants qui touchent la communauté noire.
EN PERSONNE
SAMEDI 23 mars
Bibliothèque et Archives Canada (395, rue Wellington, Ottawa)
- Sommes-nous inclus ? – Assurer une place aux créateurs noirs dans l’industrie cinématographique florissante d’Ottawa
- La menace est réelle – L’IA est-elle en train de prendre le contrôle de l’industrie du divertissement ?
EN LIGNE
DIMANCHE 24 mars
- Créer des histoires audio: Le Chemin pour devenir un auteur de Balado. (Panel bilingue)
- Atelier de rédaction de demandes de subvention
PARTENAIRES
La 4e édition du Festival annuel du Film Black d’Ottawa, créé par la Fondation Fabienne Colas, se déroule du 22 au 26 mars 2024 et bénéficie du soutien de Patrimoine canadien, de Bibliothèque et Archives Canada et Téléfilm Canada. #OBFF24 est aussi supporté par l’Institut Festwave, le Festival International du Film Black de Montréal, le Festival du Film BLack de Toronto, le Festival du Film Black de Halifax, le Festival du Film Black de Calgary, le Festival International du Film Black de Vancouver et Fade to Black / Fondu au Noir à Montréal.
Pour connaître l’ensemble de la programmation et des événements du #OBFF24, consultez le site www.OttawaBlackFilm.com.
Nouveauté cette année!
L’ Espace Communautaire OBFF
L’ Espace Communautaire s’engage à offrir à la communauté noire un espace de rencontre et d’engagement. Il facilite la participation, les discussions, les tables rondes et les activités visant à éduquer la communauté sur des questions pertinentes, à la sensibiliser et à célébrer ses membres.
TABLE RONDE BLACK : Les femmes noires dans les médias: Co-présentée par le corps étudiant de Saint Paul
Samedi 23 mars – 10 AM – Bibliothèque et Archives Canada – 395 rue Wellington, Ottawa
OBFF Tournée CECCE
l’équipe d’équité et d’éducation inclusive (EEI), en collaboration avec la fondation Fabienne Colas, offre aux élèves de 10e année l’occasion de visionner trois courts métrages dans le cadre de l’initiative du Festival du film Black d’Ottawa (OBFF). Les trois courts métrages réalisés par des cinéastes afrodescendants émergents comprennent notamment: Kouraj, Les blessures de l’âme et Noire au féminin. Cette présentation se situe dans un cadre éducatif et a pour objectif de présenter aux élèves différentes façons de voir le monde, à travers une lentille cinématographique qui met en lumière les diverses réalités des personnes afrodescendantes au Canada. Aider les jeunes à mieux connaître la culture, promouvoir le respect à la diversité. Cette tournée dans les 13 écoles d’Ottawa se tiendra du 18 au 22 mars.
Soyez Social #OBFF24
Facebook | Twitter | Instagram
À propos du Festival du film black d’Ottawa – #OBFF24
Le Festival du film black d’Ottawa (OBFF) est axé sur la découverte et l’inclusion. Organisme à but non lucratif créé par la Fondation Fabienne Colas, le OBFF veut amplifier davantage de voix noires et présenter les films noirs les plus pertinents d’ici et d’ailleurs, tout en créant un espace pour débattre des grands enjeux culturels, sociaux et socio-économiques. Le Festival du film black d’Ottawa se consacre à donner à des voix uniques du cinéma l’occasion de présenter au public de nouvelles façons de voir le monde. L’ambition d’OBFF est d’encourager le développement de l’industrie du film indépendant et de promouvoir davantage de films sur la réalité des Noirs du monde entier.
À propos de la Fondation Fabienne Colas
La Fondation Fabienne Colas (FCF) est la plus importante organisation culturelle noire au Canada. Créée en 2005, la FCF est un organisme artistique à but non lucratif qui se consacre à la promotion de la diversité et de l’inclusion dans le cinéma, l’art et la culture au Canada et à l’étranger. Outre Zaza Productions, la Fondation Fabienne Colas est également à l’origine de 12 festivals, dont le très populaire Festival du Film Black de Montréal, le très populaire Festival du Film Black de Toronto, le Festival du Film Black de Halifax, ainsi que plusieurs autres festivals couronnés de succès au Canada, aux États-Unis, en Haïti et au Brésil. Ces initiatives/festivals ont permis de présenter et de soutenir plus de 5 000 artistes et ont attiré plus de 2 millions de festivaliers. La Fondation est également à l’origine du programme Être Noir.e au Canada de la FFC, le plus grand incubateur du Canada dédié aux cinéastes noirs, et de l’Institut Festwave, créé pour renforcer la prochaine génération de professionnels du cinéma et de la télévision noirs et sous-représentés.
Pour toute demande d’entrevue avec les médias, veuillez communiquer avec Véronique Fecteau : Véronique Fecteau – 514-893-0772 – veronique@perfecteaucomm.com