Montréal, le 24 mars 2022- Le chœur professionnel Les Rugissants présente son spectacle Voces de España (Voix d’Espagne). Dès le 25 mars, le groupe se déplacera dans plusieurs salles mythiques de Montréal et culminera sa tournée par la majestueuse salle Bourgie le 11 mai prochain. Voces de España propose des oeuvres de deux artistes connus en Espagne, mais méconnus en-dehors de leur pays : Manuel Oltra, grande figure musicale catalane, qui a mis en musique les différentes traditions folkloriques de l’Espagne et Xavier Montsalvatge; S’ajoutent à celles-ci des oeuvres à caractère espagnol de l’italien Castelnuovo-Tedesco et du finnois Rautavaara.
Ce concert des Rugissants ouvre une fenêtre grande ouverte sur la musique chorale espagnole du XXe, mais aussi sur une Espagne imaginée et évoquée par des compositeurs étrangers. Le programme, chanté entièrement en espagnol et en catalan, parcourt l’Espagne du Nord au Sud, mettant en valeur les folklores et les histoires de différentes régions. Il magnifie deux traditions musicales et artistiques de l’Espagne: l’emploi de la guitare comme instrument accompagnateur et de la danse flamenco comme expression artistique traditionnelle. Chaque membre du chœur est à la fois une partie du groupe, mais aussi un soliste, le spectacle se situant au confluent de l’individualité et de l’esprit de corps. Plus qu’un concert, c’est un spectacle qui nous donne l’expérience de la danse, de la poésie, du théâtre et du chant, mais surtout d’une Espagne mythique et incarnée.
Procurez-vous des billets dès maintenant pour Voces de España
25 mars – église Saint-Joachim
Billets disponibles ici
26 mars – Salle Émile-Legault
Billets disponibles ici
2 avril – Maison de la culture Mercier
Billets disponibles ici
6 avril – Maison de la culture Ahuntsic
Billets disponibles ici
7 avril – église Sainte-Marthe
Billets disponibles ici
22 avril – Maison de la culture Claude-Léveillée
Billets disponibles ici
11 mai – Salle Bourgie du MBAM
Billets disponibles ici
Visionnez un extrait du spectacle
« Lors de nombreux voyages, envoûté par l’Espagne et la danse flamenco, j’ai souhaité créer un spectacle espagnol pour perpétuer mon ensorcellement et le partager avec les chanteurs et notre public : Voces de España (Voix d’Espagne)’’ mentionne Xavier Brossard-Ménard, Directeur artistique du Chœur Les Rugissants. ‘’Ce programme fort, nous fait ressentir physiquement la danse, le chant et la poésie espagnole et toutes les nuances de cette culture. Spectacle qui s’enchaîne sans répit, où des personnages étranges sortis de l’imagination de Federico Garcia Lorca apparaissent sur scène, où la flamboyante Marie-Andrée Cloutier fait résonner le plancher de ses pas et l’air de ses castagnettes et où le guitariste Jonathan Barriault fait chanter sa guitare, Voces de España est une œuvre de passion et de métaphores, un voyage aux parfums suaves et aux paysages saisissants qui est l’antidote à deux années où la rencontre et la découverte ont été rarement au rendez-vous! »
À propos des Rugissants
Fondé en 2017 par Xavier Brossard-Ménard, l’ensemble Les Rugissants réunit parmi les meilleurs chanteurs de la métropole de Montréal et propose des prestations sur des thèmes originaux qui réussissent à intéresser autant les néophytes que les mélomanes les plus chevronnés, offrant une expérience de concert qui se démarque.
En mai 2017, Les Rugissants se produisaient pour la première fois durant le Festival Classica au Victoria Hall de Westmount, dans un projet a cappella inspiré de la lettre B. Voces de España, le deuxième opus du groupe, voit le jour en décembre 2018 et est repris durant l’édition 2019 du Festival Classica. Ce programme remporte le prix de tournée du Conseil des arts de Montréal permettant la présentation de sept concerts durant la saison 2021-2022. Voces de España sera aussi présenté en mai à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. À l’été 2020 et 2021, Les Rugissants présentent des déambulatoires dans l’espace public. En décembre 2020 et 2021, l’ensemble se produit avec l’Orchestre classique de Montréal dans le Messie de Haendel, présenté à l’Oratoire St-Joseph. En février 2021, l’ensemble lance sa série ARCHES, sur l’architecture et la musique, qui met en lumière le Marché Atwater et le Salon 1861. En 2021-2022, l’ensemble réalisera la deuxième phase de son projet ARCHES sur des bâtiments iconiques de Montréal dont la Salle Bourgie, le Musée des Hospitalières, la Casa d’Italia et l’église Madonna della Difesa. Le prochain programme emblématique de l’ensemble, (nu.e.s), une exploration contemporaine de l’intimité et de la sexualité par la chanson, verra le jour à l’automne 2022.